9ème colloque du GERME (Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants) co-organisé avec le CHEVS (Centre d’Histoire de l’Europe du Vingtième Siècle / FNSP), qui aura lieu les 6 et 7 février 2004 à l’Auditorium de la Ville de Paris et à Sciences Po Paris, sous le haut patronage du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche :

Vendredi 6 février 2004, matin (Auditorium de la Ville de Paris, 3, rue Lobau, 75004, Paris)

9h15 : Accueil par un(e) représentant(e) de la Ville de Paris.
Ouvertures : Jean-François Sirinelli (directeur du CHEVS-FNSP) et Robi Morder (président du GERME). Introduction : Jean-Philippe Legois et Jean-Louis Violeau (Groupe de travail “Institution universitaire
et mouvements étudiants”).

10h10 : Premières expériences d’implication étudiante dans l’institution universitaire. Président : Christophe Charle (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne). Alain MONCHABLON (auteur de “L’histoire de l’UNEF”) : Les AGE et l’institution universitaire avant 1914 : une occasion manquée. Pierre MOULINIER (auteur de “La naissance de l’étudiant moderne”) : Les Associations étudiantes au début du XXème siècle, entre attachement à la communauté universitaire et solidarité professionnelle. Didier FISCHER (auteur de “L’histoire des étudiants en France”) : L’UNEF et les oeuvres : de l’utilité publique à la raison syndicale (1918-1955). David COLON (doctorant en histoire, Institut d’Etudes Politiques de Paris) : Des cercles d’étudiants aux aumôneries : les organisations et mouvements d’étudiants catholiques face à l’institution universitaire au XXe siècle.

11h30 : débat.

Vendredi 6 février 2004, aprè-midi (Auditorium de la Ville de Paris,
3, rue Lobau, 75004, Paris)

14h : Des stratégies des organisations étudiantes en général.
Président : Bernard Pudal (Université Paris X – Nanterre). Gaële GOASTELLEC (docteur en sociologie, Université Bordeaux II, CADIS,
LAPSAC) : Les mouvements étudiants : une production de l’institution ? Une comparaison Etat-Unis, Indonésie, France. Arielle HAAKENSTAD BIANQUIS (doctorante en sciences politiques, Institut d’Etudes Politiques de Paris, CERI) : Le Komsomol, persistance structurante d’une organisation disparue. Lucie BARGEL (doctorante en science politique, ENS-EHESS, Laboratoire de Sciences Sociales) : Quels mouvements étudiants dans une « grande école » ? Le cas de Sciences Po Paris.

15h : débat.

15h40 : pause.

16h : Et des stratégies de l’extrême-droite estudiantine en particulier. Président : Bernard Pudal (Université Paris X – Nanterre). Xavier RENOU (docteur en science politique, Université Paris II) : De l’incrustation d’une minorité active en milieu universitaire. Le GUD à l’université Paris II-Assas. Magali BOUMAZA (ATER à l’Université de Haute Alsace, docteur en science politique, Groupe de Sociologie politique européenne/ IEP de Strasbourg) :
“Déviationnisme” à l’université : pratiques syndicales, carrières militantes et politiques au Renouveau Etudiant. Contribution à l’étude des mouvements étudiants d’extrême-droite.

16h40 : débat.

17h10 : pause.

17h30 : Terrains, violence, revendication, vie associative. Président
: René Mouriaux (CEVIPOF) (sous réserve). Mohamed DHIFALLAH (Institut supérieur de documentation, Université de la Manouba, Tunis) :
Participation et exclusion : Étudiants tunisiens et réformes de l’enseignement et de l’université (1958-1986). Laurent JALABERT (maître de conférences en histoire contemporaine, Université des Antilles-Guyane, GRHI (Université Toulouse Le Mirail)) : Le mouvement étudiant de novembre-décembre 1995, à l’Université Toulouse le Mirail
: la confusion entre un conflit aux visées nationales et un conflit contre le pouvoir universitaire local. Vincent ENRICO (chargé de cours à l’Université de Limoges, doctorant en sciences de l’éducation, Université de Paris VIII) : Participation à un mouvement étudiant et entrée dans l’institution universitaire.

18h30 : débat.

Samedi 7 février 2004, matin (Sciences Po – Paris, Salle Goguel, 56, rue des Saints-Pères, 75007, Paris – 5è étage)

9h : Moment(s) et années 68 : ruptures ? Président : Gérard Mauger (CSE). Jean-François CONDETTE (maître de conférences en histoire contemporaine à l’IUFM de Reims, membre du CRHEN-O de l’Université de Lille 3) : Entre intégration et rupture ? Le mouvement étudiant lillois et l’institution universitaire dans les années soixante.
Vincent PORHEL (doctorant en histoire, Université de Rennes II) :
Vers une autre institution universitaire ? L’expérience paritaire du Collège Littéraire Universitaire de Brest en mai-juin 1968. Jean- Philippe LEGOIS (doctorant en histoire, Université de Paris I –
Panthéon-Sorbonne) : quand la Commune étudiante de mai-juin 1968 inventait une autre gouvernance universitaire.

10h : débat.

10h40 : pause.

11h : Des années 68 dans le monde. Président : Gérard Mauger (CSE).
Mélanie DE GROOTE (assistante de recherche, Université catholique de Louvain, Belgique) : Des leaders étudiants de 68 en France et en Belgique et la critique d’un mode de gouvernance. Caroline ROLLAND- DIAMOND (doctorante en histoire, Université de Paris I – Panthéon- Sorbonne, Centre d’histoire et de recherches nord-américaines) : Ni répression ni concession : l’Université de Chicago et le mouvement Students Against the Rank (mai 1966) ou l’invention d’une nouvelle réponse à la contestation.

11h40 : débat.

12h15 : repas.

Samedi 7 février 2004, après-midi (Sciences Po – Paris, Amphithéâtre Lerot-Beaulieu, 27, rue Saint-Guillaume, 75007, Paris)

14h00 : Gouvernance, expertise et participation. Présidente :
Christine Musselin (CSO/ Sciences Po – Paris et CNRS). François TAVERNIER (doctorant en sciences de la communication, Université Paris XII – Val-de-Marne, CEDITEC) : La fonction politique des étudiants au sein des conseils d’université. Le cas d’une université francilienne. Geneviève GENICOT (doctorante en sciences politiques, IEP de Grenoble, CIDSP) : A qui profite l’expertise ? Les étudiants de l’ESIB et le processus de Bologne. Thierry COME (maître de conférences en sciences de gestion, vice-président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne) et Gilles ROUET (professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, directeur- adjoint de l’IUFM de Reims) : Les universités françaises en projet :
gouvernance et place des étudiants dans les contrats quadriennaux.

15h10 : débat.

15h45 : pause.

16h : conclusions provisoires par Robi MORDER (président du GERME) et table ronde avec des représentants des organisations étudiantes, de la CPU et du Ministère.

INSCRIPTIONS auprès de Carole Gautier (responsable administrative du
CHEVS) par fax (01.42.22.59.62) ou à cette adresse :
carole.gautier@sciences-po.fr.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES auprès de Jean-Philippe Legois :
jplegois@wanadoo.fr.

Souscription pour les actes à 17 Euros (frais de port compris).
Chèque à l’ordre du GERME : 42, rue Faidherbe, 75011, Paris.

Pour en savoir plus sur le GERME : http://www.germe.info

%d bloggers gostam disto: